Atelier 24 à Hesdin : Valérie Dumont, Kori et Serge Prieto

Valérie Dumont, Kori et Serge Prieto peintres travaillent et exposent dans le cadre des Ateliers d’Art et d’Artistes à Hesdin

 

Valérie Dumont : pièges à rêves inspirés des traditions amérindiennes, décorations intérieures, macramés, mobiles…

 

Le capteur de rêves est une pièce artisanale perpétuant une légende Amérindienne.

Tissé un peu comme une toile d’araignée, a pour fonction de filtrer tous les rêves.

La légende veut que les rêves traversent la toile, les bons rêves se dirigent vers les plumes et ressortent pour rester dans la chambre,

Les mauvais rêves sont emprisonnés dans la pierre située sur la toile jusqu’au lever du soleil. Aux premiers rayons de lumière, les mauvais rêves seront brûlés.

Bien qu’ils soient généralement de forme ronde, certaines nations amérindiennes les fabriquaient en forme de “goutte”. Cette forme se retrouve notamment chez les Iroquois.

Plusieurs croyances se sont aussi greffées au capteur de rêve et certaines personnes l’utilisent même pour lire l’avenir.

D’autres diront qu’il faut absolument placer le capteur de rêve dans une fenêtre pour qu’il fonctionne, mais rappelez-vous qu’il n’y avait pas de fenêtres dans les wigwams d’écorce ou les tipees ! J’ai aussi entendu dire que les capteurs de rêves portent bonheur.

Il faut savoir qu’au départ, il ne s’agissait que d’un filtre pour empêcher les cauchemars de venir troubler les enfants qui dormaient.

 

Pièges à rêves de Valérie Dumont

 

Kori : peintre et créatrice de bijoux, entièrement faits main.

 

Kori, peintre et créatrice de bijoux

 

Serge Prieto : peintre.

 

Serge Prieto, peintre

 

À regarder, apprécier et, acheter 24, place d’Armes à Hesdin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.