No Title

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Le Cid au Bateau Feu Dunkerque

31/01/2017 : 20:00 - 01/02/2017 : 19:00

8€

Après Roméo et Juliette, Yves Beaunesne est de retour

avec un autre chef-d’œuvre du répertoire, Le Cid de Corneille.

 

Toute l’action du Cid est sous-tendue par un terrible conflit moral, le célèbre dilemme cornélien, qui oppose dans l’esprit des principaux personnages le devoir et l’amour.

Rodrigue et Chimène sont amoureux, mais leurs pères se disputent et Rodrigue doit tuer celui de Chimène pour venger l’honneur du sien. La belle doit alors exiger la mort de celui qu’elle aime. Heureusement, Rodrigue vainc les Maures et, revenant couvert de gloire, nanti du titre de «  cid  », obtient le pardon du roi… Ce qui ne change rien à la détermination de Chimène.
Yves Beaunesne réinterroge ce dilemme. Le Cid, c’est d’abord une lutte de générations et l’histoire de deux jeunes gens face aux héritages, aux lois sociales, aux codes familiaux, face à leur histoire. Il rappelle que la première version de la pièce de Corneille était une tragi-comédie, une saga faite de chair, de sang, de rires, de pleurs, de jalousie, de passion.

Le metteur en scène choisit de monter la version de 1637, « avec un alexandrin cornélien de la jeunesse, fougueux, archaïque parfois, mais qui ne manque certes pas de cœur ni du bel air de l’innocence intrépide, pour donner toute sa place au génial artifice et à la puissance vitale hors norme de cette langue et partager avec le public une expérience physique, rythmique et, in fine, dramatique ».

Durée ± 2 h 30  Grande salle

Détails

Début :
31/01/2017 : 20:00
Fin :
01/02/2017 : 19:00
Prix :
8€
Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :

Organisateur

Théâtre Le Bateau Feu

Lieu

Théâtre Le Bateau Feu
Place du Général-de-Gaulle
Dunkerque, 59376 France
+ Google Map
Téléphone :
+33 (0)3 28 51 40
Site Web :
http://www.lebateaufeu.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.