Graines de troc
Une autre façon de s’échanger graines et savoir-faire
C’est une plate-forme en ligne où chacun peut proposer et échanger ses graines, en constituant tous ensemble une collection commune.
Chaque envoi de graines permet d’obtenir un jeton et donne la possibilité de choisir parmi les variétés de la collection.
Le Site
Législation
La cession, la fourniture ou le transfert, réalisé à titre gratuit, de semences ou de matériels de reproduction des végétaux d’espèces cultivées à des utilisateurs finaux non professionnels ne visant pas une exploitation commerciale de la variété n’est pas soumis aux dispositions (de l’article L. 661-8 du code rural).
Les variétés anciennes pour jardiniers amateurs
“En France, l’augmentation des ventes de semences de variétés anciennes à des jardiniers amateurs (joliment appelées variétés de nos grand-mères) a suscité dès 1997 la mise en place d’un nouveau registre annexe au catalogue officiel pour les variétés potagères.
Ce registre a disparu depuis le 1er janvier 2012 et les variétés qui y figuraient ont été basculées sur le catalogue des « variétés créées en vue de répondre à des conditions de culture particulières ».
L’ancien catalogue des variétés amateurs comportait des critères plus souples et un coût d’inscription plus faible.
Les semences devaient cependant être vendues en petites quantités (sachets de quelques grammes) adaptés aux jardiniers amateurs mais hors de prix pour les professionnels pour qui elles seraient pourtant très utiles.
Ce registre était en fait destiné a permettre aux grands distributeurs de semences de se positionner sur ce nouveau marché.”
Laurent Radisson
Journaliste : Rédacteur en Chef délégué aux marchés HSE